CHR et autres commerces : exonération des pourboires pour 2022 et 2023
Le Président MACRON l’avait promis : depuis le premier janvier 2022 et jusqu’au 31 décembre 2023 les pourboires versés par carte bancaire aux salariés en contact de la clientèle de certains commerces sont exonérés de cotisations sociales et d’impôt sur les revenus.
Sont ici ciblés les pourboires volontaires (à contrario de ceux inclus d’office, en titre du service dans la note finale au consommateur) laissés aux salariés des établissements commerciaux où existe la pratique du pourboire.
En pratique, il s’agit des salariés des HCR mais aussi des salons de coiffure, taxis, livreurs.
Toutefois, afin de pouvoir bénéficier de cette exonération, la rémunération du salarié ne doit pas excéder 1,6 SMIC mensuel, soit actuellement 2565,04€ (base 35H) ou 2858,13€ (base 39H).
Voilà, au même titre que la réduction Fillon, une incitation à ne pas « trop payer » les salariés.
Et même si les Français, selon un sondage datant de mai 2021, plébiscitent le pourboire numérique, il est à craindre que cette mesure ne fasse long feu :
- Elle est limitée dans le temps !
- Elle ne concerne que le personnel en contact avec la clientèle (quid des arrières ?) !
- Elle exclut les salariés les « mieux payés » (au-dessous de 1,6 fois le SMIC) ou en tout cas incite à ne pas trop les payer !
L’objectif affiché par les pouvoirs publics était de renforcer l’attractivité d’un secteur rencontrant de grandes difficultés de recrutement. Nous estimons que cette mesure, aux louables intentions au demeurant, ne sera pas d'une grande efficacité.Les faits nous donneront peut-être tort.