CHR : mention de l’origine des viandes dans la restauration commerciale et collective
L’obligation imposée depuis de nombreuses années (2002) dans la restauration commerciale et collective (cantines des établissements publics et des entreprises privées) d’indiquer l’origine des viandes bovines intégrées directement ou non dans les plats proposés vient donc, après divers soubresauts juridiques, notamment au niveau de Bruxelles , d’être étendue aux viandes ovines, porcines et autres volatiles.
Initialement cette obligation, qui concerne les viandes achetées crues, avait été imposée à titre expérimental de mars 2022 à février 2024. Elle est désormais pérennisée. Pour les viandes (bovines, ovines, porcines et de volailles) utilisées en tant qu’ingrédients dans les préparations de viandes et de produits à base de viande, l’obligation d’indiquer leur origine est en vigueur depuis déjà un an (mars 2024).
Cette obligation d’information du consommateur doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires : lieu de naissance, d’élevage, d’abattage, … et le défaut d’information (via un affichage visible et lisible du consommateur) est passible d’une amende administrative dont le montant peut aller jusqu’à 1 500 € s’il s’agit d’une personne physique et jusqu’à 7 500 € s’il s’agit d’une personne morale.
Sources :
- Revue Hôtellerie
- Décret n° 2025-141 du 13 février 2025, JO du 18
- Article réalisé en partenariat avec l'UMIH www.umih.fr