CHR : un accord sur la formation et une nouvelle contribution
La commission paritaire nationale de l’emploi des hôtels cafés restaurants (CPNE -HCR) qui regroupe des syndicats patronaux et salariaux vient de conclure un accord unanime sur la formation.
Face à la réforme de la formation continue et à la baisse des moyens affectés à la formation professionnelle continue, la branche CHR a donc décidé d’instaurer, afin d’augmenter les ressources, une contribution conventionnelle formation.
Celle-ci serait mise en place au premier janvier 2026 et son montant serait fixé à 0.2% des salaires bruts pour la première année d’application, puis 0.35% pour la seconde pour être ensuite fixée à 0.5% des salaires.
L’objectif est de renforcer pour cette branche d’activité en déficit récurrent de main d’œuvre l’attractivité du secteur tout en veillant à améliorer la qualification du personnel et permettre de belles évolutions professionnelles.
Nous verrons dans les prochaines semaines au mois le devenir de cet accord, étant précisé qu’il ne sera applicable à l’ensemble des CHR qu’après un arrêté d’extension devant être publié au Journal Officiel.
Source : revue Hôtellerie