21.12.2021

Marc Guillemot ou l'innovation frugale


Faire mieux avec moins. Tel est l'essence même de l'innovation frugale.
Marc GUILLEMOT, navigateur émérite sur les plus belles courses au large du Monde (Route du Rhum et Vendée Globe notamment), pourrait bien avoir fait un choix sensé.
Même si ce sont les résultats de courses qui décideront du sort du "faire mieux", son initiative de construire un bateau "avec moins" révèle une belle idée, de belles aventures et peut être même un projet au long cours.

Son bateau, le MG5, un catamaran de 15,60 m de long pour 9 m de large, présenté jeudi dernier, a été construit sur des technologies de hautes qualités. La nacelle, les bras de liaison, l’aménagement et l’assemblage de toutes ces pièces ont été mises en oeuvre dans les locaux de SOG par une équipe constituée de spécialistes pour ce projet. Faute de place dans le chantier, les flotteurs ont dû être sous-traité au chantier morbihannais Multiplast.

Le reste du bateau est constitué de pièces recyclées provenant de bateaux de course, évitant ainsi de laisser "à l’oubli" dans des hangars des éléments de grandes qualités. L’investissement de ces équipements d’occasion a permis de diminuer le coût total d’environ 40%. L’outillage réutilisable est dès maintenant proposé à la location pour la construction de nouvelles unités. 

Marc Guillemot a innové, œuvrant ainsi pour le respect de notre planète, chère à ses aventuriers des eaux bleus salées du globe. Et la récompense, au-delà de tous les efforts, les écueils et belles rencontres qui ont balisé ce projet, ce sont sûrement toutes les histoires et souvenirs que représentent chacune de ces pièces (le mât d'un Imoca de Jean Le Cam, dérives de Damien Seguin, safrans de Jérémy Beyou, le filet de Spindrift...) et qui accompagneront haut Marc Guillemot sur les plus belles, et parfois très redoutables, vagues des océans de la route du Rhum 2022. Il pourra même vous en faire profiter car MG5 sera disponible, pour les entreprises, pour des journées de séminaire (team building) au cours desquelles le skipper partagera ses expériences en course et de management d’équipe.

Toute l'équipe de SECOB Lorient, qui accompagne Marc dans son projet entrepreneurial, lui souhaite des beaux succès en course sur son "nouveau et historique" MG5 et tout autant de belles choses à venir sur ses projets innovants.

Voir le site du MG5