12.06.2025

Création de société : attention aux arnaques

Fraude massive aux immatriculations SIREN

Notre propos n’est pas novateur et nous avons déjà souligné à de nombreuses reprises la très forte créativité avec un renouvellement constant, lors des créations de société des arnaques en tout genre.

Ici c’est l’INSEE qui alerte l’ensemble des entreprises sur une fraude en cours aux immatriculations SIREN. Des personnes mal intentionnées envoient des courriers aux entreprises pour leur demander de confirmer leur immatriculation en s’acquittant d’une somme de 90 à 100 €.

Il s’agit d’une arnaque : l’immatriculation est gratuite et aucun courrier n’est envoyé par la Poste. Ne payer rien sans à minima solliciter nos services pour connaitre le bien fondé de cette facturation !

Pour rappel, le processus légal d’immatriculation est le suivant. L’immatriculation de l’entreprise se fait sur le Guichet unique de l’INPI (https://procedures.inpi.fr/?/) et pour télécharger son avis de situation attestant de son immatriculation, il faut se connecter au site sirene.fr

Source : INSEE, 9 mai 2025