Professionnels de santé : une aide supplémentaire en raison de la hausse des carburants

Inflation : les professionnels de santé aidés pour leurs déplacements !

Alors que les prévisions de l’inflation s’envolent, l’INSEE a 5,4% sur un an à fin juin 2022, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a annoncé la mise en place jusqu’au 31 juillet d’une aide exceptionnelle à destination des professionnels libéraux de santé qui se déplacent au domicile des patients.

Les indemnités de déplacement et les indemnités kilométriques des professionnels de santé sont ainsi revalorisées de 0,15 cts d’euros par litre, en plus de l’aide gouvernementale du même montant déjà en place pour l’ensemble des Français.

Cela correspond à une hausse des indemnités kilométriques et des majorations de déplacement de 4 centimes et une hausse de 1 centime pour les indemnités kilométriques facturées. Les médecins généralistes, les médecins spécialistes, les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les pédicures-podologues, les orthophonistes et les orthoptistes peuvent en bénéficier.

En pratique, ces professionnels de santé doivent saisir les nouveaux tarifs lors de la facturation ou bien vérifier que leur logiciel tient compte de ces modifications.

Cette mesure de soutien aux professionnels de santé a été défendue par les syndicats professionnels auprès des pouvoirs publics.