BNC Orthoptistes : renouvellement des prescriptions


Signe des efforts entrepris pour réduire le déficit de la Sécurité Sociale, les orthoptistes sont désormais autorisés à renouveler et à adapter les prescriptions de verres correcteurs et de lentilles de leurs patients.

Pour les lentilles, le renouvellement peut s'effectuer, après examen de la réfraction, et sauf opposition du médecin, pour les prescriptions datant de moins d'un an (patients de moins de 16 ans) ou de moins de 3 ans (patients de 16 ans et plus).

Pour les lunettes, l'ordonnance doit dater de moins d'un an (patients de moins de 16 ans), de moins de 5 ans (patients de 16 à 42 ans) ou de moins de 3 ans (pour les plus de 42 ans).

L'orthoptiste qui adapte une prescription médicale doit le mentionner sur l'ordonnance initiale et y préciser ses nom, prénom, qualité et identifiant d'enregistrement. Il doit aussi en informer le prescripteur par « tout moyen garantissant la confidentialité des informations » et garder une copie de l'ordonnance modifiée jusqu'à l'expiration de sa validité, l'original étant conservé par le patient.

Source : décret n° 2020-475 du 24 mai 2020, JO du 26.