Créa-iut, la relation indispensable entre les écoles et les entreprises

Créa-iut : l'efficacité du binôme étudiants / entrepreneurs

Agrandir le text
Diminuer le text
Partager Imprimer
Mots clés  
Le nécessaire développement de la création d'entreprise en France passe par une mise en relation indispensable des écoles et universités et de l'entreprise. Le dispositif national Créa-iut, déployé dans de nombreuses villes de France dont Rennes, s'inscrit dans cette dynamique pour le profit de tous.

A l'occasion de la session 2014-2015 de l'opération Créa-Iut, le Groupe SECOB, représenté par Philippe BROUX-QUEMERAIS, Expert-comptable associé à Rennes, a parrainé le projet de Marie Pirotais sur une offre de services et conseils sur de l'impression 3D à destination des entreprises, projet sur lequel elle était accompagnée par des étudiants de 2ème année de DUT GEA (gestion des entreprises et administrations) de l’université RENNES 1.

L'opération Créa-IUT consiste en une mise en situation professionnelle des étudiants qui accompagnent des porteurs de projets réels dans leur démarche de création d'entreprise et dans l'établissement de leur plan d'affaires.

Le rôle du parrain consiste, au sein de ce dispositif, à accompagner ponctuellement les étudiants dans l'élaboration concertée avec le porteur, de l'étude de marché aux aspects juridiques et financiers du montage de l'opération. Ces étudiants réalisent un énorme travail quant il s'agit notamment de réaliser une étude de marché, étape pas toujours évidente selon leurs dires, notamment sur des sujets aussi novateurs que l'impression 3D : quel marché ? Quels contours de l’offre ? Quel potentiel ?

Ces étudiants ont vu leurs efforts récompensés car ils ont remporté, avec Marie Pirotais, le grand prix du Jury, décerné le 11 mars dernier. Ce prix leur permettra de défendre les couleurs de Rennes et de l'entrepreneuriat breton pour le concours national Créa-Iut qui aura lieu à Paris en fin d’année.

Un grand bravo donc à Léo, Marie, Juliette, Yingyun, Nicolas, Mehdi, Maxime et Frédéric pour leur investissement avec Marie Pirotais dans cette première étape.

La présence du Groupe SECOB auprès des étudiants dans le dispositif Créa-iut, est liée à notre qualité de membre de la fondation de l'Université de Rennes 1, partenaire institutionnel de cette opération. Cette fondation a pour vocation de rapprocher l’université des entreprises dans le sens d'une coopération mutuelle porteuse de fruits pour le développement de chacun de ses acteurs. 

Nous sommes heureux de pouvoir contribuer, à travers ce type d’initiatives et de partenariats, au développement du goût de l’entrepreneuriat chez les étudiants et de participer à la dynamique de création de projets innovants sur le territoire breton.