La performance collective par Claude Onesta - Soirée Progress Conseil, Groupe SECOB Partenaire

La performance collective par Claude Onesta

Agrandir le text
Diminuer le text
Partager Imprimer
Mots clés  
Claude Onesta était présent à Rennes, au Roazhon Park, le 12 décembre dernier, pour faire part de son expérience de gestion d'un groupe multi-titré, l'équipe de France de Handball masculine, à un public de chefs d'entreprise et de décideurs.

"Nous aussi, on a de bons joueurs mais on n'arrive pas à avoir une bonne équipe". Telle est en substance l'interpellation d'entrepreneurs à l'endroit de Claude Onesta quand ils souhaitent le faire intervenir sur la performance collective. C'est donc, sur l'invitation de Progress Conseil, soutenu par le Groupe SECOB en sa qualité de partenaire de l'évènement, que Claude Onesta, ex-entraineur de l'équipe de France masculine de handball bardée de titres européens, mondiaux et olympiques, s'est livré à cet exercice.

Le 12 décembre dernier, au Roazhon Park, le désormais Manager général de l'équipe de France a prodigué des conseils, livré des expériences et autres anecdotes, à 200 décideurs, de la philosophie avec laquelle il a mené cette équipe au firmament de ce sport collectif.

Le partage, le respect les uns des autres, l'écoute sont tout autant de valeurs que Claude Onesta érige en principes de base pour organiser la coopération qui améliore la performance collective en associant des intérêts partagés. Et selon lui, il est évident que ces ingrédients sont présents dans l'entreprise mais qu'il faut encore plus les favoriser.

Morceaux choisis : 

"En se faisant confiance, en étant capable de s'écouter, de mettre en commun, on va générer de la performance améliorée et ces performances améliorées vont générer des récompenses améliorées. Ce qui veut dire que même si tu ne penses qu'à toi, tu as intérêt à t'associer aux autres parce que ce que tu gagneras avec eux sera bien supérieur à ce que tu aurais gagné tout seul."

"Le premier conseil pour être un bon manager, c'est d'avoir le goût des autres. Ceux qui sont centrés sur eux et qui sont démangés par leur nombril, vont avoir du mal à être des grands managers". 

Nous vous proposons de retrouver les meilleurs moments de cette intervention dans la vidéo ci-dessous et de visionner un reportage sur l'entraineur le plus titré d'une équipe de France, diffusé au JT de 20h de TF1, le mercredi 18 janvier dernier, reportage comprenant des extraits de la conférence donnée à Rennes en décembre. 

 

Extrait de la conférence de Claude Onesta organisée par Progress Conseil le 12 décembre 2016

Reportage du 20h de TF1 le 18 janvier 2017