03.01.2017

Agricole : pour les micro BA, possibilité d’adhérer à un centre de gestion


Le régime des micro-exploitations en matière de bénéfices agricoles dit « micro-BA », entré en application pour les revenus de 2016 déclarés en 2017, remplace le régime du forfait et est applicable de plein droit aux exploitants agricoles dont la moyenne des recettes, mesurée sur trois années consécutives, n'excède pas 82 200 € HT.

Pour autant, les exploitants éligibles à ce régime d'imposition peuvent opter pour un régime réel d'imposition. Cette option, qui est valable pour deux ans, doit être formulée dans le délai de déclaration des résultats de l'année ou de l'exercice précédant celui au titre duquel elle s'applique.

Par exception, le délai d'option pour un régime réel d’imposition au titre de la période biennale courant à compter de l'année 2016 ou de l'exercice ouvert en 2016 est reporté au 31 décembre 2016 au plus tard.

Dans le prolongement de cette tolérance, il est admis que les exploitants agricoles concernés ayant opté pour un régime réel d'imposition peuvent bénéficier de l'avantage fiscal attaché à l'adhésion à un CGA, quand bien même ils n'auraient pas été adhérents d'un centre pendant toute la durée de l'exercice considéré. Une modification doctrinale à paraître prochainement, permet aux exploitants qui, dans le prolongement de l'option au régime réel d'imposition, adhéreraient à un CGA avant le 31 décembre 2016, de bénéficier de la non-majoration de 25% des revenus professionnels, même si leur adhésion a eu lieu postérieurement à la date limite de droit commun.

Source : CGA ouest.