24.01.2018

Auto- entrepreneurs : nouveaux seuils 2018 !


Il l’avait dit, il l’a fait : dans le cadre de la loi de finances 2018 et afin d’encourager la création d’entreprise, le gouvernement Macron a doublé les seuils des régimes micro.

Désormais ceux ci sont de : 

  • 170 000€ ht pour les activités de vente de marchandises, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place, ou de fourniture de logement ;
  • 70 000€ ht pour les autres prestataires de services, relevant des bénéfices industriels et commerciaux ou des bénéfices non remboursés.

Attention, ce doublement des seuils ne s’applique pas au régime en franchise en base de TVA. Très concrètement un auto-entrepreneur pourra cependant être soumis à TVA, ce qui en pratique va compliquer diantrement les choses.

Ce nouvel inconvénient s’ajoute à notre sens au caractère forfaitaire du régime auto-entrepreneur. Prosaïquement le fait de ne pas tenir de comptabilité réelle et de ne déduire aucune charge de quelque sorte que ce soit conduit à notre sens à une imposition globale plus forte que si l’entrepreneur avait été dans un régime réel. 

Sans parler des conséquences ultérieures, que nous ne connaissons pas à ce jour, sur la validation des trimestres de retraite.

N’en déplaise à nos gouvernants et sans oublier la saine intention de favoriser l’entreprenariat et la création d’entreprise, nous pensons que le régime auto-entrepreneur n’est pas la panacée.

Source : loi de finances 2018.