BNC : retraite de base des libéraux

BNC : retraite de base des libéraux

Agrandir le text
Diminuer le text
Partager Imprimer
Mots clés  
Focus sur les pensions retraite des professionnels libéraux.

Selon le recueil statistique de l’assurance vieillesse des professions libérales publié récemment par la CNAVPL, au 30 juin 2018, 953 654 libéraux (dont 260 000 micro-entrepreneurs) cotisaient au régime de retraite de base des professions libérales alors que 317 519 retraités (dont 10 002 micro-entrepreneurs) percevaient une pension. Les cotisants étant donc trois fois plus nombreux que les titulaires d’une allocation retraite.

Par ailleurs en 2017, la CNAVPL a perçu plus de 2.5 milliards d’Euros de cotisations sociales et a versé environ 1.51 milliard de prestations de retraite de base. En tenant compte de l’ensemble de ses ressources (cotisations, revenus financiers…) et de ses dépenses (prestations versées, action sociale, frais administratifs…), son budget affichait, en 2017 un solde créditeur de 289 millions d’Euros.

Ci-dessous le détail de cette étude par section professionnelle sachant que les montants des pensions ne tiennent compte que du régime de retraite de base, à l’exclusion donc des régimes de retraite complémentaire.

*Auquel il convient d’ajouter 10 002 micro-entrepreneurs.

Source : www.cnavpl.fr