29.10.2020

CHR, focus sur les dispositions sanitaires applicables au 18 octobre


Les dispositions et annonces gouvernementales n’ont cessé de changer et il y a clairement de quoi s’y perdre. Sans parler d’arrêtés préfectoraux ou autres venant contredire les dispositions nationales. Ceci sans oublier les annonces d’Emmanuel Macron aura pu faire le 28/10 au soir, moment où cet article aura déjà été écrit.

Nous en profitons pour souligner que même les professionnels que nous sommes se perdent dans le flot de mesures prises par les pouvoirs publics, collectivités locales, …. et que donc parfois il nous est compliqué d’apporter une information complète et constamment à jour à nos clients, même si nous faisons de notre mieux, soyez en convaincus !

Nous synthétisons ci-après, en partenariat avec l’UMIH, les dispositions applicables au 18/10/2020.

Ainsi, l'accueil du public est soumis aux obligations suivantes :

  • les personnes accueillies ont une place assise,
  • une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de 6 personne,
  • une distance minimale d'un mètre est garantie entre les chaises occupées par chaque personne, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique. Cette règle de distance ne s'applique pas aux groupes, dans la limite de six personnes, venant ensemble ou ayant réservé ensemble,
  • la capacité maximale d'accueil de l'établissement est affichée et visible depuis la voie publique,
  • le port du masque de protection est obligatoire pour le personnel des établissements ainsi que pour les personnes accueillies de onze ans ou plus lors de leurs déplacements au sein de l'établissement.

Source : Décret 16 octobre – publié au JO le 17 octobre, www.umih.fr.