Protocole sanitaire CHR réouverture phase 2

CHR : les conditions sanitaires pour la phase 2 de réouverture

Agrandir le text
Diminuer le text
Partager Imprimer
Mots clés  
Une nouvelle étape pour un retour progressif à la normale, nous l'espérons tous, de l'activité des CHR. L'Umih partage avec les professionnels du secteur le protocole sanitaire pour la période du 9 au 29/06 inclus. En voici les grandes lignes

Phase 2 de réouverture à compter du 9 juin jusqu'au 29 du même mois. Les restaurants vont pouvoir ouvrir les intérieurs et augmenter l'activité des terrasses.

Les jauges sont les suivantes : 

  • Sur les terrasses, elle sera de 100 % de capacité ERP, soit une personne par m². La capacité est fixée par le règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les ERP à raison d'une personne par mètre carré.
  • En intérieur, ce sera 50% de la capacité ERP sans prendre en considération le personnel dans ce calcul pour les 5èmes catégories (cf. Votre registre de sécurité).

Par ailleurs, un certain nombre de dispositions doivent être appliquées sur ces deux "lieux" d'exploitation. L'accueil ne peut se faire que sur place assise avec un maximum de 6 personnes venant ensemble (adultes ou enfants). Le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans lors de leurs déplacements au sein de l'établissement, terrasse comprise. Il est également porté au moment de la commande, avant le service du premier plat et au moment du paiement. Le protocole recommande l'installation de parois de séparation de faible hauteur entre les tables.

Le sans contact, qu'il soit dans l'usage des menus, du paiement, doit être favorisé.

Un certain nombre d'affichages obligatoires sont requis à l'entrée dans l'établissement (rappel des consignes sanitaires, jauge maximale dans l'établissement).

Les établissements doivent mettre en place un cahier de rappel papier et en numérique. Pour la partie numérique, elle se fera via un QR Code à flasher. Un article de l'Umih vous donne de plus amples informations et conseils sur le sujet.

Enfin certains affichages sont recommandés : utilisation de l'application Tous Anti-Covid, modalités de retrait des plats à emporter et modalités de réservations

En ce qui concerne la vente d'alcool à emporter, des dispositions concernant les contenants sont toujours en vigueur. 

A noter, ce syndicat professionnel met à disposition une "Coronathèque" qui comprend l'ensemble des documents (textes, normes et supports de communication) relatifs à la pandémie et aux étapes de réouverture.

Source : UMIH 35