17.02.2015

Coiffure : aides à l'acquisition de matériel ergonomique pour réduire les risques


Les maladies professionnelles liées aux troubles musculo-squelettiques (TMS) sont extrêmement fréquentes dans votre métier.

Afin de vous encourager à réduire ce risque, votre caisse d’assurance maladie (branche risques professionnels) vous propose une aide financière pour renouveler quelques équipements de votre salon.

En quoi consiste cette aide ?

Cette aide, appelée aide PRECISEO, vise à prendre en charge partiellement le coût d’acquisition de certains équipement de votre salon, et plus précisément :

  • des bacs de lavage ergonomiques référencés par l’assurance maladie adaptables en hauteur pour limiter les contraintes musculaires et articulaires,
  • des sèche-cheveux légers (moins de 400 grammes),  peu bruyants et référencés.

La liste exacte de ces produits est consultable sur le site http://moncoiffeursengage.com/pour-qui/prevention-tms-aide-preciseo

Qui peut en bénéficier ?

Tous les salons :

  • relevant du code d’activité NAF 9602A employant moins de 50 salariés et adhérant à la médecine du travail,
  • désireux d’acheter un bac de lavage ou des sèche-cheveux référencés,
  • à jour de leur document unique d’évaluation des risques professionnels (la caisse peut demander à le consulter),
  • n’ayant pas bénéficié auparavant de plus de 2 aides de l’assurance maladie – risques professionnels.

Quel est le montant de l'aide ?

L’aide financière est accordée si le salon investit plus de 500 Euros hors taxes. Elle est plafonnée à 5 000 Euros et est renouvelable une fois (soit 10 000 Euros au total au maximum), à raison de :

  • 1 500 Euros par bac de lavage,
  • 50% du prix d’acquisition d’un sèche-cheveux référencé.

Comment bénéficier de cette aide ?

Vous devez réserver l’aide en adressant, avant le 1er septembre 2017,  une copie de vos devis, un courrier de réservation de l’aide et une attestation sur l’honneur à la CARSAT de votre région. Sur leur site internet, vous pourrez obtenir un modèle de dossier.

Dans les 2 mois suivant la réception de la réponse de la CARSAT, vous devrez confirmer la réservation de votre aide en adressant, par lettre recommandée, une copie du bon de commande du matériel détaillé et daté.

Vous recevrez ensuite l’aide, par virement bancaire, sur présentation de la facture acquittée et d’une attestation URSSAF, datant de moins de 3 mois, attestant que vous êtes à jour du paiement de vos cotisations et de votre RIB.