Coronavirus : l'intervention de BPI France accrue pour les garanties de lignes de crédit

Agrandir le text
Diminuer le text
Partager Imprimer
Mots clés  
BPI France met un numéro vert en place pour soutenir les entreprises en difficulté.

Mise à jour du 27 03 2020

Vous pouvez consultez ce document réalisé par l'Ordre des Experts-comptables qui décrit clairement les conditions, coûts et procédures pour bénéficier de ce prêt.

--------------

Mise à jour du 26 03 2020

BPI lance, avec les banques membres de la Fédération bancaire française, le dispositif permettant à l'Etat de garantir 300 milliars d'euros de prêt. 

La procédure se précise. Vous pourrez retrouver dans le document accessible ici les différents processus en fonction de la taille de l'entreprise ( - de 5000 salariés, + de 5000 salariés).

Les demandes de prêt sont à faire auprès de vos établissements bancaires. Ensuite, il faudra vous rendre sur le site sur lequel vous pouvez déposer votre demande.  

--------------

Bpifrance a activé un plan de soutien à destination des TPE et PME touchées. Les entreprises peuvent se renseigner directement sur ces mesures exceptionnelles destinées à les soutenir, grâce au numéro vert mis en place : 0 969 370 240
Sont notamment prévus :

  • l’octroi de la garantie Bpifrance, qui voit sa quotité portée de 70 % à 90 % (annonce du ministre Bruno Lemaire en date du 12/03/2020), pour les prêts de trésorerie accordés par les banques privées françaises aux entreprises affectées par les conséquences du Coronavirus Covid-19 ;
  • la prolongation des garanties classiques des crédits d’investissement, pour accompagner les réaménagements opérés par les banques, sans frais de gestion ;
  • le réaménagement des crédits moyen et long terme pour les clients Bpifrance, sur demande motivée par le contexte.

Vous trouverez ci-dessous la communication de la BPI France et l'ensemble des dispositifs mis en oeuvre pour le soutien des entreprises.

Fiche plan de soutien
Note BPI - Plan de soutien Coronavirus
Prêt Rebond Coronavirus
Prêt Atout Externe
Fonds de garantie «Ligne de Crédit Confirmé CORONAVIRUS »
Fonds de garantie « Renforcement de la Trésorerie CORONAVIRUS »