14.09.2016

Franchise : distinction succursale - Franchise


Un certain nombre d'enseignes se développent selon les deux modes : succursale et franchise. D'autres ne sont que succursalistes (cf. la notion de réseau intégré) et d'autres enfin, à l'exception de quelques pilotes, privilégient le développement en franchise pure.

Par contre passer d'un mode de développement à l'autre n'est pas chose simple et doit être correctement appréhendé en amont.

En effet une succursale au strict sens juridique est un établissement secondaire dirigé opérationnellement par un salarié du groupe et de l'enseigne, sans patrimoine propre, avec des services généraux et des moyens financiers centralisés.

A contrario et par essence un point de vente franchisé est dirigé par un entrepreneur indépendant qui met en œuvre le concept, mais reste indépendant sur les autres points et en premier lieu la gestion de son entreprise. De même il est libre de fixer ses prix de vente, même si en pratique le franchiseur recommandera le plus souvent un tarif.

Passer du système succursaliste à un système franchisé suppose que le concept et notamment le savoir-faire de l'enseigne soit franchissable, le savoir-faire étant défini comme un ensemble secret, substantiel et éprouvé d'informations pratiques non-brevetées, résultant de l'expérience du franchiseur (cf. définition donnée par l'Observatoire de la Franchise).

Le franchisé devra bien sûr s'engager à respecter scrupuleusement ce savoir-faire, gage de réussite du concept. Mais sur le reste, il demeure indépendant !