Franchise : qu’est-ce que le corner franchise ?

Franchise : qu’est-ce que le corner franchise ?

Agrandir le text
Diminuer le text
Partager Imprimer
Mots clés  
Le corner franchise ou franchise d’emplacement est une variante de la franchise utilisée par certaines enseignes.

Le corner franchise ou la franchise d’emplacement ou encore de stand est une variante de la franchise qui consiste, pour un commerçant, à distribuer dans un espace limité (d’où la notion de corner) un produit ou un service à proximité d’autres moyens ou d’autres enseignes. A titre d’exemple on peut le rencontrer dans des stations-services sur les aires d’autoroutes ou certaines enseignes de la distribution. Très fréquemment mais sans que ce soit une règle absolue, l’enseigne franchisée est présente à l’extérieur du bâtiment et/ou visible depuis l’autoroute.

Avec le plus souvent des modalités spécifiques (pas ou peu de droits d’entrée, royalties moindres, ...), il s’agit néanmoins d’un contrat de franchise classique avec des droits et des obligations pour chacune des parties, de manière moins approfondie cependant du fait de l’espace physique accordée à l’enseigne à l’intérieur du point de vente, de la juxtaposition de différentes enseignes dans le point de vente et, de facto, du besoin moins important d’assistance et de transmission du savoir-faire du franchiseur.

Pour une enseigne ce mode de distribution peut constituer un bon complément de gamme et contribuer à la notoriété de la marque.