Options, plate-forme de financement dédiée à l'innovation

Innovation : soutenez les projets sur la plate-forme Options.bzh

Agrandir le text
Diminuer le text
Partager Imprimer
Mots clés  
Quand le crowdfunding se conjugue à l'innovation, cela donne une plate-forme spécifique pour soutenir les projets d'entreprises innovantes.

Le financement de l'innovation est un secteur particulier qui revêt différentes facettes (levée de fonds à l'amorçage, dispositif fiscal comme le Crédit Impôt Recherche (CIR), statut de jeunes entreprises innovantes (JEI)) et qui ne sont pas toujours évidents à mobiliser. C'est pourquoi, entre autres initiatives et accompagnement (comme notre offre de services sur l'innovation), une plate-forme a vu le jour fin juin pour permettre aux entreprises innovantes de bénéficier de l'effet Crowdfunding.

Le crowdfunding comme vecteur de participation au développement local

Ces méthodes de financement participatif se développent de plus en plus, les mastodontes du secteur comme Kiss Kiss Bank Bank, Ulule (dans une moindre mesure), disposant de très belles participations pour le soutien des entreprises, soutien souvent local. Car c'est bien de cela dont il est question : vous militez pour le développement de votre territoire ? Pourquoi ne pas soutenir les initiatives et entreprises locales ? Même si le crowdfunding se joue à l'échelle de la mondialisation - rien ne vous empêche de soutenir une entreprise en Inde, parce que le produit vous intéresse par exemple - de nombreux soutiens le sont au profit du développement des entreprises de votre territoire.

3 projets actuellement disponibles sur la plate-forme Options

Ces trois entreprises, dont le projet a été validé par un comité de sélection,  se sont inscrites sur Options.bzh avec comme ambition un financement de 100 K€ chacune : 

  • Wipsea - Analyse d'images pour l'écologie
  • Folloow Health - une application de suivi du patient destinée aux chirurgiens et kinésithérapeutes
  • Happywait - un service, aux couleurs des promoteurs immobiliers pour accompagner l'acquéreur tout au long de son projet

Le mode de financement est un prêt participatif (crowdlending) ouvert aux particuliers. Le montant maximum que vous pouvez prêter est de 1000 €. Les taux d'intérêts versés par ces entreprises sont précisés sur la plate-forme sur chacun de ces projets. Vous trouverez également sur la plate-forme les éléments concernant la fiscalité de votre soutien.

Les campagnes de financement sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2016. Si vous souhaitez soutenir ces initiatives locales, c'est le moment.