Conditions d'accueil des clients dans les restaurants

Précisions sur les dispositions d'accueil dans les bars, restaurants, hôtels

Agrandir le text
Diminuer le text
Partager Imprimer
Mots clés  
Alors qu'un léger flou planait sur le service au comptoir de personnes debout dans les restaurants, bars et hôtels, un décret vient définitivement trancher cette question.

Suite à une certaine tergiversation, la consommation debout au comptoir dans les bars, restaurants, restait interdite. Ce n'est désormais plus le cas. Le Décret n° 2021-910 du 8 juillet 2021 vient modifier certaines dispositions du décret n° 2021-699 du 1er juin 2021

Les établissements de type N ou O (bars, restaurants, hôtels) peuvent désormais accueillir du public sans obligation de place assise. Les dispositions sanitaires déjà évoquées restent en vigueur comme le port du masque lorsque vous vous déplacez au sein de l'établissement (personnes de plus de 11 ans), masque porté également par  le personnel de l'établissement. De même, le rappel des gestes barrières et de distanciation, l'affichage du QR Code et la fiche de rappel, la distance de 1 mètre entre chaque table restent bien évidemment applicables.

Pour information complémentaire, ce même décret autorise les discothèques, ERP de type P, à accueillir du public dans certaines conditions qui s'appliquent également aux établissements qui proposent les activités de danse qu'ils sont légalement autorisés à proposer (par exemple activité danse déclarée auprès de la mairie, de la commission de sécurité, activité de danse déclarée auprès de la SPRE et SACEM, activité déclarée dans le bail, etc...). Le nombre de clients accueillis dans les espaces intérieurs des salles de danse ne peut excéder 75% de la capacité d'accueil de ces espaces.
Le Pass sanitaire est obligatoire. Vous trouverez ci-dessous le protocole sanitaire applicable à ces établissements.

Source : Umih 35 : Union des métiers et des industries de l'hôtellerie