Tabac : COVID-19, consommation et limitation des achats transfrontaliers

Tabac : COVID-19, consommation et limitation des achats transfrontaliers

Agrandir le text
Diminuer le text
Partager Imprimer
Mots clés  
La consommation officielle de tabac a augmenté pendant la crise de la Covid-19.

Le mercredi 8 juillet dernier l’Assemblée Nationale a voté une réduction des achats transfrontaliers de cigarettes : désormais il ne sera plus possible de transporter en voiture qu’une seule cartouche de cigarettes au lieu de quatre.

Objectifs affichés par Olivier Dussopt, Ministre des Comptes Publics : santé publique mais aussi soutien aux buralistes en luttant contre la contrebande de tabacs.

Et effectivement force est de constater que nos débitants de tabac, que ce soit les tabacs secs comme les tabacs humides, ont globalement très bien fonctionnés pendant la crise.

Cela signifie-t-il que les français ont plus fumé pendant la crise ?

Peut-être. Mais rappelons par ailleurs que durant le confinement les frontières étaient fermées et les sorties en extérieur limitées. Voilà qui dans les faits a mis un frein certain au commerce de cigarettes hors du circuit officiel. Or selon certaines sources (notamment ALTADIS) avant la crise de la COVID 19, une cigarette sur quatre consommées en France ne provenait pas de chez un buraliste.

Nous reproduisons ci-après les statistiques publiées par la Revue des Tabacs dans son numéro de juin 2018.

Cette hausse de consommation de tabac tous produits confondus est une première depuis l’année 2015. Et quelque soit la façon de calculer les livraisons elles sont reparties à la hausse pour la première fois depuis 2005.

A contrario (source : Imperial beard), les ventes de tabac ont baissé dans les pays voisins : -2% en Espagne, -9.9% en Belgique, …

Voilà qui semble amener de l’eau au moulin des nouvelles intentions gouvernementales évoquées en début d’article. A défaut de lutter contre la consommation de tabac, au moins faisons en sorte que celle-ci se fasse par les circuits officiels !

Sources : Revue des Tabacs, www.douane.gouv.fr