Accompagnement des entreprises en difficulté - plan de redressement, redressement judiciaire,

Accompagnement des entreprises en difficulté

Agrandir le text
Diminuer le text
Partager Imprimer
Mots clés  
Il n’est pas rare, quand les difficultés surviennent, de se retrouver isolé dans une période où l’accompagnement doit être encore plus présent. Des solutions existent face aux contraintes que vous pouvez rencontrer dans l’exploitation de votre entreprise avant même les états de cessation de paiement ou bien de redressement judiciaire.

 

Développer son activité requiert un investissement de tous les instants, en général, porté par une dynamique particulièrement positive. Conserver cet état d’esprit lorsque l’entreprise rencontre des difficultés, notamment financières,  est plus compliqué alors que l’investissement doit se renforcer pour passer ce cap. C’est en ce sens que nous vous accompagnons : être à vos cotés pour activer tous les leviers d’amélioration de votre situation.

 

L’analyse des difficultés

Notre intervention consiste à relever les dysfonctionnements dans vos modes opératoires et de vous proposer des actions cohérentes vous permettant d’obtenir des résultats rapidement (gestion du poste client, facturation, encaissement et recouvrement de créances…). Bien évidemment, dans la plus grande mesure possible, de telles actions conduiront à vous prévenir de difficultés à venir après résolution de celle que vous rencontrez.

 

Nos atouts

Notre expertise financière.
Un pôle juridique pour sécuriser les opérations.
Une connaissance des circuits des administrations et tribunaux de commerce.
Des relations habituelles avec les mandataires judiciaires.

Nous pouvons également préconiser des mesures permettant de ne pas dégrader davantage une situation vous conduisant à un redressement judiciaire (mesure de chômage technique par exemple).

 

Entreprendre des négociations et actions auprès de vos tiers

Il sera important lors de l’apparition de vos difficultés de faire un état précis de vos encours fournisseurs et de cibler les meilleures chances de négociation afin d’établir un échéancier de remboursement de la dette.
S’agissant des administrations, nos relations étroites avec les services de l’URSSAF ou de l’administration fiscale, nous permettront de vous orienter dans les démarches ayant les meilleures chances d’aboutissement.
Enfin, pensez également à vos associés ou nouvel associé qui pourraient à travers des conventions de comptes courants, vous permettre de résorber tout ou partie de vos difficultés.

 

Un redressement judiciaire n’est pas une fatalité, mais une décision de gestion.

Les procédures prévues par le droit commercial sont également faites, lorsque les axes d’amélioration que vous avez activés sont insuffisants, pour vous porter assistance.
La procédure de sauvegarde vous permettra notamment de tenter de conserver votre activité avant même l’état de cessation de paiement.  Ces étapes sont parfois l’occasion, au de-là du traitement de vos difficultés financières, de repartir sur de nouveaux modes organisationnels vous permettant un redémarrage efficace de votre activité. A ce stade également, nous sommes à même de vous assister pour mener à bien ces opérations.

 

Périmètre de l'offre Accompagnement des entreprises en difficultés

Analyse de la situation.
Proposition de plan d’actions.
Elaboration du prévisionnel d'exploitation.
Elaboration du prévisionnel de trésorerie.
Assistance à la mise en œuvre.
Assistance à la négociation.
Rapport de mission et analyse de la conduite des opérations.
Demande de contact