Evaluation d’entreprise - cession de titres, analyse économique

Evaluation d’entreprise

Agrandir le text
Diminuer le text
Partager Imprimer
Mots clés  
Transmettre, reprendre, vendre une entreprise sont tout autant d’opérations nécessitant, pour le porteur du projet, de s’assurer de la parfaite assise des modalités de fixation de la valeur de l’entreprise. En notre qualité de professionnel du chiffre, nous établissons un rapport d’évaluation selon la méthode la plus appropriée et la plus objective.

 

La valeur d’une entreprise n’est pas le prix sur lequel les parties à un projet de cession vont s’entendre. La valeur, c’est le résultat d’une méthode d’évaluation conduite par des spécialistes. Les négociations, conditions de financement du projet, viendront ensuite définir, sur la base d’une valeur, le prix définitif de l’opération.

 

Cession de fonds de commerce, cession de titres, reprise d’entreprise : des modalités d’évaluation différentes

S’agissant d’évaluation d’un projet, les méthodes diffèrent selon leur nature. Si une valeur de fonds de commerce se base sur le chiffre d’affaires moyen sur les 3 dernières années avec application d’un coefficient selon le secteur d’activité ou encore sur les bénéfices moyens, il en sera tout autre pour la définition d’une valeur de titres de société. On retiendra alors plutôt une approche patrimoniale en établissant la valeur des actifs nets de l’entreprise.

Nos atouts

L’adaptation de notre démarche à vos objectifs.
La certification de l’Expert-Comptable.
L’expérience d’un réseau d’accompagnement des entreprises.
 

 

Définir les meilleures bases de valorisation en fonction de vos objectifs.

Comme il existe également des valorisations effectuées sur des bases plus prospectives, comme l’approche par les flux futurs de trésorerie nets, il est indispensable de bien définir votre projet en fonction des intérêts que vous poursuivez. Le choix de la méthode d’évaluation ou d’une méthode multi-critères se fera après une prise de connaissance préalable de l’entreprise cible et du contexte.

Dès lors, notre intervention, élaborée selon les référentiels en vigueur au sein de la profession, sera conduite sur la base d’un périmètre et d’un calendrier de réalisation parfaitement définis avec une approche comparative des différentes méthodes d'évaluation pour asseoir la cohérence de nos analyses.

Un rapport d’évaluation et une communication régulière vous permettront de maîtriser les différents éléments objectifs dans le cadre de la négociation de l’affaire, au cours de laquelle nous pouvons également vous assister.

Enfin, l’évaluation peut également être complétée par un audit préalable permettant une analyse plus complète de l’entreprise, de son contexte, de ses forces et faiblesses tant sur le plan financier, économique, qu’humain.

 

Périmètre de l'offre Evaluation d’entreprise

Prise de connaissance de l’entreprise.
Définition des modalités d’évaluation.
Analyse des éléments financiers et économiques fournis par le demandeur.
Calendrier de réalisation de l’opération.
Rapport d’évaluation certifié.

 

Demande de contact