Présentation du PERP

Présentation du Plan Epargne Retraite Populaire

Agrandir le text
Diminuer le text
Partager Imprimer
Mots clés  
Le PERP ou Plan d'Epargne Retraite Populaire est à la fois un produit d'épargne retraite à très long terme et un dispositif de défiscalisation.

Le plan d'épargne retraite populaire (PERP) est ouvert à toute personne physique.

Les fonds investis dans ce plan d'épargne sont destinés à procurer un complément de revenus pendant la retraite. L'épargne ainsi accumulée est bloquée, une rente viagère ou une sortie partielle en capital est versée au souscripteur à partir de son départ en retraite.

Par ailleurs, ce placement financier vous permet de bénéficier de l'avantage fiscal de déduire, dans la limite d'un certain plafond, les versements effectués de votre revenu imposable.

Caractéristiques du PERP

Les versements sur un PERP sont libres, sans obligation de verser un minimum annuel.

Les fonds sont bloqués jusqu'au départ à la retraite du souscripteur.

Les sommes déposées sur ce plan d'épargne ne sont pas récupérables avant retraite, sauf en cas d'invalidité, d'expiration des droits au chômage ou de liquidation judiciaire.

Attention : le plan d'épargne retraite populaire ne peut pas être clôturé. Vous pouvez demander son transfert dans une autre banque, moyennant des frais Au-delà de 10 ans, le transfert est gratuit.

La rentabilité de ce placement est variable selon les choix d'investissement (Fonds Euro, Unités de compte). L'organisme gestionnaire du PERP est tenu d'informer régulièrement le souscripteur sur l'évolution du compte et sur le montant des frais de gestion.

Fiscalité du PERP

Vous pouvez déduire les cotisations versées sur votre PERP de votre revenu imposable, dans la limite de 10% de votre revenu imposable (après abattement des 10% pour frais professionnels).

Pendant toute la durée de souscription, les versements sur le PERP sont exonérés de prélèvements sociaux (CSG et CRDS) et n'entrent pas dans l'assiette de calcul de l'ISF, l'impôt de solidarité sur la fortune.

En revanche, la rente viagère résultant de ce placement est soumise à l'impôt sur le revenu, comme toute pension. 

Aspect juridique du PERP

Toute personne française de plus de 16 ans en activité ou non peut souscrire un ou plusieurs PERP, quels que soient sa profession, son statut ou son âge.

Juridiquement, le PERP bénéficie de nombreux atouts :

  • La rente à vie versée lors du départ à la retraite
  • Le PERP c'est aussi une protection pour les proches à travers les différentes solutions de prévoyance
  • La rente viagère peut éventuellement être réversible au conjoint ou à un bénéficiaire préalablement désigné, notamment les enfants.

Le contrat peut aussi prévoir des dispositions en cas de décès ou d'invalidité de l’assuré pendant son adhésion mais avant la mise en place de sa rente.

Mieux, sur les rentes viagères versées entre époux ou entre parents en ligne direct droits de succession ne sont pas dus !

Le PERP est insaisissable par les créanciers quels qu'ils soient.

Article en partenariat avec Stratégie Capital.