Télédéclaration obligatoire des locaux industriels : report de l’échéance au 30 novembre 2019

Télédéclaration obligatoire des locaux industriels : report de l’échéance au 30 novembre 2019

Agrandir le text
Diminuer le text
Partager Imprimer
Mots clés  
Vous êtes propriétaire d'un ou plusieurs local(aux) qualifié(s) fiscalement d'industriel(s) pour les impôts directs (taxe foncière, CFE).

Comme indiqué dans le courrier daté du 3 juin 2019 qui a été envoyé aux contribuables, le législateur a prévu une obligation déclarative en 2019. Elle est destinée à collecter les informations nécessaires pour apprécier les effets d'un changement de méthode d'évaluation des locaux industriels et permettre la remise d'un rapport au Parlement, au plus tard le 1er avril 2020.

Les modalités d'accès à la déclaration à souscrire vous ont été précisées dans le courrier précité. Nous les rappelons ci-dessous.

Pour tenir compte des difficultés rencontrées par certains propriétaires dans la collecte des informations utiles, le délai de dépôt est reporté du 30 septembre 2019 au 30 novembre 2019. Au-delà de cette date, les dépôts tardifs seront susceptibles d'entraîner l'application d'une amende de 150 € (article 1729 C du code général des impôts).

Rappel : la déclaration à souscrire ainsi que de nombreuses informations explicatives sont disponibles sur impots.gouv.fr. Pour y accéder, vous pouvez cliquer sur l'un des liens suivants :

Déclaration des locaux industriels par un professionnel (https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/je-declare-les-donnees-relatives-mon-local-industriel) ou Déclaration des locaux industriels par un particulier (https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/je-declare-les-donnees-relatives-mon-local-industriel), selon votre situation.