11.04.2017

Compte personnel d’activité : le portail est accessible !


Il est notamment possible de consulter, via ce site, les droits accumulés dans le cadre du compte personnel de formation, du compte d’engagement citoyen et du compte pénibilité.

Outre la possibilité de consulter ses droits, le titulaire du compte personnel d’activité pourra être orienté dans son choix de formation en consultant ce que l’on appelle la « galaxie des métiers », qui permet la détermination des différents métiers vers lesquels le titulaire peut se tourner en fonction de ses aptitudes.

La demande de formation sera automatiquement transmise à l’organisme de financement concerné.

Le portail permet également au titulaire du compte de consulter ses bulletins de paie si l’employeur a souscrit à la dématérialisation du bulletin de paie.

Le compte personnel d’activité est entré en vigueur au 1er janvier, principalement au bénéfice des salariés, des demandeurs d’emploi et des retraités. Toutefois, une ordonnance du 19 janvier 2017 confirme l’entrée en vigueur du compte personnel d’activité au profit des fonctionnaires.

Concernant les travailleurs indépendants, le compte personnel de formation ne devrait être créé qu’à partir du 1er janvier 2018.

Une concertation relative à l’extension des droits attachés au compte personnel d’activité a été lancée le 09 février dernier. Les partenaires sociaux ont pour objectif de réfléchir aux nouveaux droits pouvant être intégrés au compte personnel d’activité. Plusieurs réunions de travail sont prévues d’ici la fin du quinquennat pour évoquer les différentes possibilités.