16.02.2016

Pénibilité : deux informations pratiques


Nous nous faisons écho depuis quelque temps de la montée en puissance des obligations des employeurs en la matière, bien loin de la simplification administrative souhaitable à notre sens pour le bon fonctionnement de notre économie.

Pour tout savoir sur les modalités d’application du compte personnel de prévention de la pénibilité, il est en pratique possible de contacter le 3682 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 17h ou de consulter le site internet www.preventionpenibilite.fr.

Travail de nuit, en équipes successives alternantes ou encore travail répétitif, ...., à partir du 1er janvier 2015, le compte personnel de prévention de la pénibilité est entré en vigueur. 

Pour mémoire, il existe 10 facteurs de risques professionnels :

  • certains de ces facteurs ont été pris en compte dès le 1er janvier 2015 (travail de nuit, en équipes successives alternantes, répétitif ou en milieu hyperbare),
  • d’autres à partir du 1er janvier 2016 (manutentions manuelles, postures pénibles, vibrations mécaniques, agents chimiques, températures extrêmes ou bruit).

Les salariés exposés pendant une année complète à un seul de ces facteurs obtiennent 4 points et ceux exposés à plusieurs facteurs 8 points. Ce compte qui est plafonné à 100 points sur l’ensemble de la carrière peut être utilisé pour une action de formation professionnelle en vue d’accéder à un emploi non exposé ou moins exposé, un passage à temps partiel sans baisse de rémunération ou encore un départ anticipé à la retraite.

Source : www.preventionpenibilite.fr, n° de téléphone : 36 82.