secob

Cession / transmission de votre magasin grande distribution sous enseigne

Grande distribution
Après de belles années dans votre cockpit, sur le terrain avec votre équipage au survol de vos rayons, vous souhaitez laisser votre fauteuil de commandant de bord à votre successeur qu'il soit dans ou hors de votre famille. Et pour cette étape, il est nécessaire de se poser.
Cession / transmission de votre magasin grande distribution sous enseigne

Vous aider à bien définir votre objectif

Notre première approche sera l'écoute et le questionnement. Vous êtes sur le point de transmettre votre entreprise, à vos descendants ou à des tiers, et les raisons de cette transmission, les projets post-transmission doivent être posés pour prendre les bonnes décisions et orientations.

S'agissant d'une transmission dans le cadre d'un projet familial, l'approche se fera en perspective de votre stratégie patrimoniale et de celles de vos enfants.

S'agissant d'une cession à un tiers (pour une même enseigne ou pour un ralliement), ce sera la fiscalité de cession et de réemploi des fonds qui feront l'objet d'une analyse particulière pour aligner vos objectifs futurs à ces opérations. La stratégie patrimoniale y tiendra bien évidemment une place importante.

Systématiquement après une première analyse, nous vous laisserons le temps de maturer les éléments d'informations pour parfaire ou corriger votre projet, votre trajectoire pour ensuite envisager les différents schémas possibles.

La valorisation de votre entreprise

L'étape préalable à la mise en œuvre de ces opérations sera l'établissement d'un prix sur la base des éléments financiers et comptables dont nous disposons ou que vous nous mettrez à disposition.

Notre connaissance de certains enseignes nous permet de disposer de référentiels pour confronter nos orientations par rapport à un certain réseau. Ces informations sont bien évidemment ensuite corrélées avec vos bilans et comptes de résultats.

Cette même connaissance des enseignes nous permet également de vous accompagner pour la recherche d'un acquéreur cible en cas de cession. 

Le montage de l'opération

Vos objectifs posés, la valeur de votre entreprise définie, nous procéderons au montage de votre dossier de cession/transmission en optimisant : 

  • La fiscalité de cession/transmission
  • L'utilisation des fonds reçus du cédant (avec notre partenaire en gestion patrimoniale)
  • Le montage juridique et les actes nécessaires à la mise en œuvre de l'opération (en collaboration avec un cabinet d'avocats spécialisés) : 
    • Contrat de cession
    • Garantie d'actif et de passif
    • Accompagnement auprès des établissements bancaires pour mise en place de la contre-garantie de la Garantie d'actif et de passif
  • Votre protection sociale

Accompagnement post-opération

En cas de cession à un tiers, un prix est défini sur la base du dernier bilan fiscal coté vendeur en corrélation avec l'audit d'acquisition opéré par l'acquéreur.

C'est pourquoi nous intégrons une prestation post-opération dans un délai de X mois pour réaliser un bilan de cession et participer en votre compagnie à la dernière négociation de closing pour les arbitrages finaux.

Enfin, toujours en fonction du projet global, nous serons en mesure de poursuivre nos prestations "classiques" pour la gestion des éventuelles structures juridiques impliquées dans le montage (holding) ou bien encore sur votre gestion de patrimoine et autres déclarations fiscales (IRPP/IFI).

 

Embarquez avec nous
pour un accompagnement 360°

Vous conseiller au mieux pour faire décoller vos projets
Vous écouter, vous comprendre, vous surprendre