secob

Reprise d'un magasin sous enseigne en grande distribution

Grande distribution
Ici, c'est l'avion de ligne que vous visez. Une reprise de magasin sous enseigne est un projet aux multiples facettes. Pas de doute, vous êtes dans l'univers de la PME avec des engagements forts qui requiert une analyse poussée de la carlingue et du moteur. Des experts sont là pour vous guider.
Reprise d'un magasin sous enseigne en grande distribution

Sur ce marché de la GMS, l'aventure débute en général sur une reprise d'un magasin sous enseigne. Le développement des enseignes en centre-ville avec des surfaces moindres de proximité répondra en grande partie des mêmes problématiques. La différence essentielle est que l'on peut partir sur une opération de création de fonds de commerce.

Quel que soit votre projet, et si vous n'aviez à retenir qu'un seul mot, c'est l'adaptation qui primera dans notre approche. Les montages juridiques, financiers, fiscaux de ce genre d'opérations, aux montants relativement conséquents, ne peuvent se faire que sur la base de vos objectifs, votre situation financière mais également patrimoniale, soit sur un ensemble de critères très spécifiques. Cependant, notre volonté est de vous guider sur une vision moyen-long terme, en anticipant les défaillances éventuelles par une analyse sur plusieurs exercices et sur la base des indicateurs importants que sont le fonds de roulement, le chiffre d'affaires, la marge et les frais de personnels.

Même si notre accompagnement se formalise sous une forme packagée, l'ensemble des étapes du projet, décrit ci-dessous, fait l'objet d'analyses particulières et approfondies au regard des critères de votre dossier appréciés dans leur globalité.

Voici le déroulement de notre accompagnement en ingénierie financière, juridique et fiscale sur une reprise de point de vente : 

Quelle que soit l'enseigne ciblée, les montages ont des principes de base relativement identiques. Des spécificités subsistent selon l'organisation des enseignes qui laissera plus ou moins d'autonomie sur l'exploitation ou l'immobilier au repreneur.

Un point important dans cette phase d'accompagnement est la connaissance de l'enseigne et des process de ces opérations. Nous disposons, auprès de certaines enseignes d'un savoir-faire reconnu, qui fait de nous un allié pertinent, mais toujours indépendant, pour ces opérations. Cette connaissance est un gage de gain de temps et de conformité de la présentation des dossiers de reprises aux pratiques de l'enseigne.

En fonction d'une décision de principe de reprise, l'accompagnement se fera comme suit : 

  • Accompagnement bancaire pour l'obtention des financements. Nos équipes ont été formés par des collaborateurs issus du monde bancaire pour préparer des dossiers répondant strictement aux critères des établissements de crédits
    • Préparation du dossier de présentation
    • Dépôt des dossiers de demande de financement
    • Présence aux entretiens avec les établissements bancaires
  • Organisation de la/ des structure(s) porteuses en fonction du montage juridique et fiscal. Pour ce faire, nous nous appuyons sur un réseau de partenaires et notamment un cabinet d'avocat spécialisé en GMS et de cabinet de gestion de patrimoine pour intégrer la stratégie patrimoniale dans le schéma de reprise
  • Participation dans la négociation en vue de l'établissement des actes d'acquisition / cession, Garantie d'actif et de passif, avec nos partenaires

Après signature des conventions, sur la base d'un prix d'acquisition provisoire, nous réalisons, après trois mois d'exploitation, un audit d'acquisition pour la fixation du prix de cession définitif. En fonction des variations de prix, nous intervenons à vos côtés sur la négociation des points soulevés lors de l'audit et sur la base des engagements du protocole de cession.

Si la reprise de votre cible entraine également un changement d'enseigne, nous entreprendrons une étude du financement de travaux nécessaires pour la reprise selon les standards de la nouvelle enseigne.

Ces opérations peuvent être également menées, en tout ou partie, pour un ralliement (vous êtes déjà exploitant et vous rejoignez une autre enseigne).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Embarquez avec nous
pour un accompagnement 360°

Vous conseiller au mieux pour faire décoller vos projets
Vous écouter, vous comprendre, vous surprendre