secob

Start-up : se poser au sol pour fiabiliser votre cession

Start-up
Le vol a bien connu quelques turbulences, quelques urgences à gérer, mais la ligne que vous avez ouverte a une valeur. C’est l’heure d'une belle opportunité de cession de votre start-up, point d’arrivée ou d'étape de vos objectifs en tant qu’entrepreneur. Posez-vous pour bien vous pencher sur cette étape importante !
Start-up : se poser au sol pour fiabiliser votre cession

Depuis le début de l’aventure, nos équipes se prêtent à un travail de pédagogie sur la répartition du capital de votre start-up pour vous préparer ainsi à la sortie d’investisseurs du capital ou à la volonté d’autres investisseurs ou de vos employés d’y rentrer.

Vous disposez ainsi d’une meilleure compréhension du vocabulaire (due diligence, garantie d'actif et de passif…) et de la technicité concernant la répartition du capital entre vous les fondateurs mais aussi vos investisseurs et éventuellement vos employés.

A ce stade de votre projet, la cession de votre entreprise peut recouvrir différentes modalités : 

  • Une vente de l'ensemble de vos titres de participation
  • Une vente partielle mais emportant un changement de majorité dans la répartition du capital parfois associée à votre maintien dans l'entreprise pour passer le "manche"' en tout sérénité.

Dès lors, différentes modalités sont à étudier de près. Au premier titre, la valorisation de votre entreprise doit être confronté aux différents éléments financiers de vos exercices précédents mais également du marché sur lequel vous êtes positionnés.

De plus, il sera nécessaire de bien apprécier tous les éléments faisant l'objet d'une garantie d'actif et de passif pour vous éviter les mauvaises surprises post-cession.

 Une mission d’assistance à la cession adaptée à vos objectifs

Nous vous proposons une mission d’assistance à la cession sous la forme d’un diagnostic de pré-cession qui va notamment mettre en avant les atouts majeurs de votre entreprise. Il vous permettra également d'anticiper les éléments et risques qui peuvent influer sur la valeur de votre entreprise et les contraintes qui pourraient peser sur les négociations. Si vous le souhaitez, notre mission peut s'étendre jusqu'à un accompagnement aux négociations avec le potentiel acquéreur.

Vous assister pour vos projets à venir

Cette cession, totale ou partielle, n'est peut-être qu'une étape vers de nouveaux projets. Acquisition, nouvelle entreprise, pause, départ en retraite. Ici il est aussi important de mettre en perspective ce projet de cession avec ces objectifs pour en optimiser les bénéfices. Sachez que, selon votre cas, nous serons à même de poursuivre notre accompagnement sur les pistes que vous prendrez.

Embarquez avec nous
pour un accompagnement 360°

Vous conseiller au mieux pour faire décoller vos projets
Vous écouter, vous comprendre, vous surprendre