secob

Etablissement de comptes consolidés

Consolidation de comptes
Vous êtes à la tête d'un groupe de sociétés, quelle que soit sa taille. Dans le cadre des projets que vous pourriez mener, il est nécessaire que vous appréhendiez votre groupe dans son ensemble. C'est tout l'intérêt de la consolidation des comptes de votre groupe.
Etablissement de comptes consolidés

Qu'est-ce que la consolidation de comptes ?

C'est une méthode comptable pour regrouper les comptes d'un groupe de sociétés reliées entre elles.
Elle permettra l'établissement d'états financiers synthétiques, un bilan, un compte de résultat, un tableau flux de trésorerie comme s'il s'agissait d'une seule et même entité.
La consolidation est obligatoire pour les groupes de sociétés qui dépassent, sur deux années consécutives, deux des trois seuils suivants : 

  • 48 M€ de CA HT
  • 24 M€ de total de bilan
  • 250 salariés

Ne voyez pas dans cette règle une échappatoire si votre groupe ne répond pas ces critères, l'enjeu est ailleurs et de façon bien plus conséquente. 
L'établissement de comptes consolidés est un atout pour le développement de vos projets
Investissements, financements bancaires, cession, restructuration sont tout autant d'exemples qui nécessiteront la production de comptes consolidés.
Que ce soit à la demande d'un partenaire bancaire ou pour maîtriser l'impact d'un rachat sur votre organisation actuelle et ou le suivi de votre activité, les comptes consolidés vous donneront une vision globale sur, notamment : 

  • Le patrimoine du Groupe
  • Son activité
  • Sa performance (rentabilité, endettement…).

C’est un outil de pilotage fondamental pour la gestion et l’analyse d’un Groupe au regard des critères de structuration, optimisation, contrôle au bénéfice de l’amélioration de la performance économique et financière.
C'est un outil opérationnel, stratégique, décisionnel dont vous aurez du mal à vous passer une fois entrepris et qui vous confère un grand professionnalisme dans la conduite de vos projets. Vos interlocuteurs peuvent vous suivre en confiance.

L'organisation de la consolidation : du sur-mesure

Quelle que soit l'activité dans laquelle votre groupe se développe, nous pourrons établir les comptes consolidés de votre Groupe en fonction de votre organisation.
Le processus est d'ailleurs le suivant : 

  • Détermination du périmètre de consolidation
  • Définition des méthodes de consolidation
  • Retraitement et homogénéisation des comptes individuels
  • Recensement et éliminations des opérations intra-groupe
  • Traitement des impôts différés
  • Ecriture de consolidation
  • Etablissement du bilan, du compte de résultat, tableau flux de trésorerie, la variation des capitaux propres, de l’annexe consolidés

Notre accompagnement consiste à vous aider à établir vous comptes consolidés en mettant en place une organisation adapté à votre activité et vos besoins avec l’objectif de vous permettre de présenter des comptes consolidés à votre conseil d’administration et ou partenaires financiers en parfaite adéquation avec vos objectifs de développement et de performance et respect des normes françaises et ou internationales (IFRS).
Ces travaux, menés en toute collaboration avec vos services comptables et financiers, structureront votre processus de consolidation sur lesquels vous pourrez intervenir en toute autonomie. Bien évidemment, nous sommes à vos côtés pour toutes phases d’analyse, d'élaboration, de contrôle et de validation.

Notre intervention peut se faire en mode contrôle de la consolidation effectuée par vos soins (responsable comptable, consolidateur interne), aussi bien qu'en amont du processus (externalisation complète).
Nous maîtrisons l'ensemble des outils du marché de la consolidation et pouvons-nous "connecter" avec vos outils de consolidation. Tout ce process peut se gérer en dématérialisation totale.
 

Embarquez avec nous
pour un accompagnement 360°

Vous conseiller au mieux pour faire décoller vos projets
Vous écouter, vous comprendre, vous surprendre