26.10.2021

Stratégie pour préparer sa retraite tout en optimisant son épargne et son imposition.


Parfois passée inaperçue dans sa version individuelle, le nouveau plan d’épargne retraite (PER) permet de réaliser des versements déductibles du revenu net global du foyer fiscal (ou des revenus professionnels pour un travailleur non salarié).

Imposé à 41% ou plus ? Privilégiez le PER 

C’est clairement la situation la plus favorable au plan d’épargne retraite PER. L’avantage fiscal prenant la forme d’une déduction, l’économie d’impôt dépendra en effet du taux marginal d’imposition (TMI), c’est-à-dire le taux d’imposition de la tranche la plus haute des revenus. Plus celle-ci est élevée, plus les versements réalisés sur un PER sont efficaces.

Prenons un exemple : si vous effectuez un versement de 1.000 euros sur un PER et que vous vous situez dans la tranche imposable de 41%, l’économie d’impôt représentera alors 410 euros (1.000 euros X 41%). Elle sera de 450 euros pour un TMI de 45%.

Autre avantage substantiel du PER :  une sortie en rente viagère, une sortie en capital (ou en capital fractionné) voire un mix des deux solutions sont possibles.