secob

La transmission familiale d'entreprise

Transmettre mon entreprise
Transmettre son entreprise c’est aussi transmettre son histoire, souvent étroitement liée à l’histoire familiale et ainsi partager une vision et des valeurs humaines afin d’assurer une certaine forme de continuité. Le sujet reste délicat. Les notions d’équité, de transparence et de pédagogie sont notre leitmotiv. Comme la cession à un tiers, cette opération se prépare avec souvent des phases de transition dans la passation des commandes de l'appareil.
La transmission familiale d'entreprise

La définition des objectifs de deux parties

La protection de la famille tant au niveau juridique qu’au niveau relationnel ainsi que la pérennité de l’entreprise resteront notre fil conducteur durant toutes les étapes de la transmission.

Notre accompagnement consiste alors à vous aider à bien poser les objectifs respectifs des parties : 

  • Aux ascendants de bien définir les modalités de leurs projets familiaux et patrimoniaux post-transmission notamment sur l'aspect Gestion de patrimoine
  • Aux descendants de définir les nouvelles modalités d'organisation de la gouvernance, du développement de l'exploitation, de la structuration des sociétés, du Groupe le cas échéant en corrélation avec les objectifs personnels et patrimoniaux

Pour assurer la protection juridique de la famille et la pérennité de l'entreprise, il sera possible de mettre en place un "pacte familial" à caractère juridique dans lequel nous envisagerons les évolutions en fonction des évènements. Une “charte" familiale pourra compléter le dispositif de transmission afin d''éclaircir les postures et de traduire la bonne compréhension du schéma de reprise par tous les membres de la famille. La notion du risque entrepreneurial doit aussi être explicité dans cette charte.
Nous travaillons de concert avec des partenaires spécialisés dans les comportements et les organisations humaines en fonction des besoins.

Analyse des opérations de transmission

Dans le cadre de cette analyse, nous pourrons préconiser des étapes de transition, de restructuration du ou des entités cibles. Ces opérations sont nécessaires à l'optimisation du projet sous les angles patrimoniaux et fiscaux de chacune des parties à l'opération.

La valorisation de l'entreprise

Nos prestations de fixation de la valeur de la ou des entreprises entrant dans le périmètre de l'opération feront appel à différentes méthodes. Les modalités peuvent en effet différer selon le secteur d'activité de l'entreprise mais doivent être aussi corrélées avec les objectifs définis précédemment par les participants.

Montage des opérations et accompagnement post-cession

Une fois la valeur arrêtée, nous procédons ou vous accompagnons dans les processus liés aux opérations juridiques de transmission en relation avec vos autres conseils (notaires, avocats par exemple). Nous pouvons également vous accompagner sur la recherche de financements pour les repreneurs de l'entreprise familiale (en direct ou par l'intermédiaire d'un partenaire). En fonction de vos choix, nous serons en mesure, au regard du travail sur la transmission, de vous proposer des prestations pour le suivi, pilotage de ladite entreprise.

 

 

 

 

Embarquez avec nous
pour un accompagnement 360°

Vous conseiller au mieux pour faire décoller vos projets
Vous écouter, vous comprendre, vous surprendre