01.10.2020

CHR : un nouveau communiqué de presse

A l’heure où nos clients CHR souffrent et commençaient, pour certains seulement, à se relever, les nouvelles annonces gouvernementales ou locales (Paris, Marseille, …) vont à nouveau mettre à mal ce pan de notre économie. Sans oublier certains secteurs tout particulièrement touchés comme le monde de la nuit.

Alain Griset, ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie, dans un communiqué daté du 18/09/2020 (pdf ci-joint) vient d’annoncer la prolongation du volet 2 du fond de solidarité.

Cette mesure s’ajoutant aux autres énumérées à la fin de ce communiqué, parmi lesquelles les deux seules véritables aides sont, à notre sens, l’application du chômage partiel jusqu’au 31 décembre 2020 et l’exonération de cotisations sociales part patronale du 1er février 2020 jusqu’à la réouverture des établissements.

Au-delà des effets d’annonce, les praticiens que nous sommes déplorent une opacité dans les modalités d’application du volet 2 du fond de solidarité (jusqu'à 15 000€ par mois pour les discothèques mais avec des critères d’application très absconds) ainsi que des exonérations de charges sociales qui sont annoncées désormais depuis plusieurs mois mais concrètement pas encore entrées en vigueur.

Nous pensons qu’il en faudra plus pour sauver les entreprises les plus faibles et les plus touchées de ce secteur ainsi que les milliers d’emplois qui vont avec.

Source : Ministère chargé de petites et moyennes entreprises.