21.08.2014

CHR : vers une augmentation de la TVA sur les boissons sucrées ?


Alors que le monde de l'entrepreneuriat exprime unanimement un ras-le-bol fiscal, il semble que nos politiques fassent la sourde oreille et oublient l'adage "trop d'impôt tue l'impôt" ! 

Toujours est -il que la commission sénatoriale des affaires sociales vient de proposer de relever la tva sur les boissons sucrées de 5,5 % ou 10 % à 20 %, soit une hausse de 20 centimes sur le prix d'une bouteille de soda !

Raison invoquée : la santé publique (cf. ci-dessous extrait du rapport).

"il ‎ne paraît pas logique de faire bénéficier d'un taux réduit de tva les produits faisant par ailleurs l'objet d'une contribution de santé publique" telles que "les boissons contenant des sucres ajoutés et des boissons énergisantes.... la tva réduite devrait être revue pour tenir compte des caractéristiques nutritionnelles des produits".

‎Au moment où les consommateurs manquent de confiance et n'ont jamais autant thésaurisé, il est clair qu’une nouvelle augmentation de fiscalité, fut-elle parée des vertus de la protection de la santé publique, ne fera que renforcer la morosité ambiante et aura l'effet inverse de celui souhaitable, à savoir renouer avec la confiance et relancer la consommation.

Source : rapport parlementaire sur les taxes comportementales.