TABAC : y payer ses impôts sera bientôt possible !

TABAC : y payer ses impôts sera bientôt possible !

Agrandir le text
Diminuer le text
Partager Imprimer
Mots clés  
Progressivement il sera possible de payer ses impôts chez les buralistes.

Introduction : nous ne serons pas novateurs dans notre propos. Les débitants de tabac sont « condamnés » à se diversifier, à multiplier les sources de revenus s’ils veulent perdurer.

Ils commercialiseraient déjà dans certaines régions des billets de train. Ils vont désormais collecter l’impôt, demain les timbres, etc.

Au passage relevons qu’ils se substituent de facto dans un grand nombre de communes à des services publics ou para-publics qui géographiquement disparaissent.

C’est au cours du 1er trimestre 2020 que certains buralistes pourront proposer à leurs clients de payer leurs impôts (en espèces dans la limite de 300€ et par carte bancaire) directement dans les bureaux de tabac. Cette expérimentation sera mise en place dans 18 départements.

Les bureaux de tabac (points de contact de proximité) concernés par cette expérimentation seront situés dans les départements suivants.

Liste des départements concernés par cette expérimentation :

Ce dispositif devrait se généraliser ensuite à l’ensemble du territoire à partir du 1er juillet 2020 avec 4 700 points de contact de proximité répartis dans 3 400 communes.

Source : www.servicepublic.fr