secob

Accompagnement à la cession / transmission

Conseil
Réussir sa sortie est tout aussi important que son entrée dans l'entrepreneuriat. Vous avez tant investi sur votre projet que sa cession à un tiers ou la transmission à un ou des membres de votre famille doit aussi être un succès pour vous et vos repreneurs. Le premier conseil : anticiper !
Accompagnement à la cession / transmission

Vous vous êtes évertués à développer, organiser votre activité. Vous avez investi sur vos équipes et les avez fait grandir. Ces éléments sont importants pour vous au moment de décider de tourner une page de votre histoire. Il faut vous préparer pour vivre sereinement cette séparation car au fond de vous, vous souhaitez que votre ancienne entreprise continue de progresser entre les mains du repreneur.

La définition de vos objectifs de cession / transmission

Nous avons évoqué l'anticipation. En effet, votre entreprise est-elle prête à être transmise en l'état ? Quel périmètre souhaitez-vous céder : vos sociétés d'exploitations, les holdings, une branche d'activité ?

En fonction de vos objectifs, certaines opérations seront nécessaires et préalables à ce projet. Notre analyse permettra de vous préparer en amont aux questions et points particuliers soulevés habituellement par les acheteurs/repreneurs potentiels et leurs conseils. Les thèmes couverts par le diagnostic peuvent comprendre différents aspects selon les enjeux : comptabilité et finance, systèmes d’information, avantages sociaux, fiscalité, juridique, immobilier, environnement.

De la même façon, ces éléments seront appréciés sous l'angle de la réussite de la reprise. Notre but : optimiser les schémas pour la satisfaction des deux parties (vendeur / repreneur).

Que souhaitez-vous faire après cette étape ? Vous prendrez une autre direction. En quoi le produit de cette cession / transmission peut-il être utilisé pour vos prochains projets ? Il faut envisager ces orientations pour prendre les bonnes décisions en amont de votre projet.

L'évaluation et le montage de la cession / transmission

Les éléments essentiels étant posés, nous procéderons à différentes opérations en fonction de la qualité du repreneur.

S'agissant d'une cession à un tiers, un diagnostic sera nécessaire pour évaluer les risques ayant un impact sur la valeur de l'entreprise et les contraintes pouvant avoir un effet sur le processus de cession.

S'agissant d'une transmission familiale, un tel diagnostic peut également s'opérer mais s'avère moins indispensable si les "repreneurs familiaux" ont déjà une bonne vision de l'entreprise. Il se peut, en effet, que ceux-ci soient déjà impliqués dans l'entreprise. Si tel est le cas, bravo, vous avez bien anticipé cette phase.

La conduite des opérations d'évaluation, de définition du prix de cession / transmission, puis de réalisation des actes propres à la passation se feront en collaboration avec vos éventuels autres conseils (avocats, notaires...) toujours en fonction des objectifs que vous avez préalablement fixés.

 

 

 

Embarquez avec nous
pour un accompagnement 360°

Vous conseiller au mieux pour faire décoller vos projets
Vous écouter, vous comprendre, vous surprendre