Quelle différence entre un pluri-franchisé & un multi-franchisé ?
Souvent entendus dans les médias ou la vie courante, les termes "pluri-franchisé" et "multi-franchisé" sont souvent utilisés dans le domaine de la franchise pour décrire deux formes différentes de développement d'une entreprise franchisée.
Multi-franchisé : ce terme fait référence à une situation où un franchisé possède plusieurs unités franchisées d'une même enseigne.
Par exemple, un individu peut être propriétaire de plusieurs restaurants McDonald's ou plusieurs magasins de vêtements One Step dans différentes localités ou sur une grande ville. Chaque unité opère sous la même marque et suit les mêmes normes et procédures définies par le franchiseur.
L’organisation économique et logistique du pluri-franchisé suit en général l’organisation traditionnelle d’un groupe : holding, des fonctions ressources centralisées et mutualisées, possibilité, avec l’accord de l’enseigne, d’associer localement des managers sur un point de vente précis, …
Les économies d’échelle et synergies de performance sont assez évidentes.
Un des travers de la multi-franchise peut être le poids trop important du franchisé par rapport à son franchiseur => on parle alors de « baronnie ».
Pluri-franchisé : à contrario ou différemment à tout le moins, le terme "pluri-franchise" désigne la situation où un franchisé détient des unités franchisées de différentes marques, sur des activités le plus souvent non concurrentes.
Par exemple, un entrepreneur pourrait posséder à la fois des restaurants Au Bureau, des salles de sport Orange Bleu, des salons de coiffure Dessange, …. Chaque unité fonctionne sous sa propre marque distincte, avec ses propres directives et standards définis par chaque franchiseur respectif.
Là aussi les synergies et les similitudes d’organisation par rapport à un groupe seront présentes, avec toutefois moins de simplicité au plan RH par exemple (possibilité de présence de plusieurs conventions collectives, …).
La pluri-franchise n’est pas forcément préconisée ou admise par les franchiseurs, qui y voient une perte d’influence sur leur franchisé et un risque de non-respect de leur concept.
Dans les deux cas le point commun sera donc le bénéfice d'économies d'échelle, de synergies opérationnelles ainsi que, pour l’entrepreneur franchisé, une plus grande diversification de son portefeuille d'activités.